IDEA App Zambie offre une formation et un mentorat en incubation à 20 entrepreneur.e.s qui développent des entreprises résilientes.
Financé par
Les petits agriculteurs sont les principaux producteurs de denrées alimentaires en Zambie et répondent à environ 80 % des besoins alimentaires du pays. Bien que la situation de la sécurité alimentaire dans le pays soit généralement stable, la capacité des agriculteurs à augmenter leur production est limitée par le coût élevé des intrants agricoles, l’insuffisance des infrastructures et des services agricoles, le mauvais stockage post-récolte et le faible accès au crédit pour ces agriculteurs.
IDEA App Zambie est développé avec le programme Opportunities for Youth in Africa (OYA), une initiative conjointe de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). OYA vise à accélérer la création d’emplois et l’entrepreneuriat dans l’agriculture et l’agro-industrie. En tant que tel, l’un des domaines d’action du programme OYA consiste à renforcer les capacités des jeunes et des centres d’incubation grâce à une formation technique et professionnelle axée sur la demande.
L'OYA a désigné deux IDEA Centers pour être nos partenaires de mise en œuvre et pour participer à un programme de « formation des formateurs » qui développe la gestion de leur programme d'entrepreneuriat et renforce leur capacité d'incubation. Cette formation se compose de 6 sessions couvrant des sujets allant de la création d'un réseau de mentor.e.s à la maîtrise de la plateforme d'application IDEA en passant par la facilitation des meilleures pratiques.
Bridge for Billions, en collaboration avec le programme OYA, développe des programmes d'incubation avec 2 IDEA centers : JacarandaHub et SensXAfrica.
Avec la collaboration des partenaires du programme, 20 entrepreneur.e.s de Zambie et 56 mentor.e.s locaux et internationaux ont été sélectionnés pour participer au programme IDEA App. Tous et toutes ont été formé.e.s et intégré.e.s lors de la journée de lancement.
Dans le cadre du programme, tous les fondateurs/fondatrices ont accès à des conseils structurés dans 8 outils professionnels, à un soutien constant de l'équipe de gestion de l'incubation, à un mentorat hebdomadaire personnalisé et à une communauté mondiale de fondateurs/fondatrices, d'ateliers et de ressources sectorielles.
JacarandaHub et SensXAfrica fournissent un soutien local et des connaissances aux fondateurs/fondatrices, des ateliers et des ressources supplémentaires en personne, ainsi qu'un espace physique où les fondateurs/fondatrices peuvent travailler.
Les entrepreneur.e.s travaillent en équipe pour développer leur entreprise tout en collaborant chaque semaine avec des mentor.e.s bénévoles via la plateforme IDEA App.
Une fois le programme terminé, les entrepreneur.e.s disposent de plans d'affaires bancables et validés et d'un réseau de soutien leur permettant de poursuivre leur parcours entrepreneurial.
20
Bio Green Technology est une start-up dirigée par des jeunes qui se concentre sur la recherche de solutions durables aux problèmes du secteur de l’énergie. L’un de leurs produits est le biogaz issu des déchets agricoles et alimentaires ménagers.
Ils ont remporté le prix Hult de l’Université de Zambie.
FEBI Smart Systems est un système de surveillance de la qualité de l’eau qui sera en mesure d’enregistrer les lectures dans un étang à poissons pour donner aux pisciculteurs plus de contrôle.
Ils ont été reconnus par les experts en aquaculture de leur pays et sont enregistrés au PACRA.
Savannah Zambia est une organisation qui vise à atténuer la pauvreté dans les zones rurales grâce à l’agriculture intelligente, la pêche et l’horticulture.
Ils ont un partenariat avec le gouvernement pour construire des étangs à poissons dans tout le pays et ont reçu des machines et un soutien technique pour leur entreprise.
Leur programme vise à faire prendre conscience aux étudiants qu’ils peuvent être des fournisseurs de solutions pour répondre aux goulots d’étranglement de la chaîne de valeur de l’agriculture africaine.
Ils ont sensibilisé 40 écoles et ont remporté le prix de l’entrepreneuriat à l’exposition nationale sur l’éducation.
Responsable des investissements à la Banque zambienne de développement
Motivation : « J’ai toujours été passionnée par l’accès au financement des PME. […] Je pense qu’il est nécessaire de faire comprendre aux PME qu’elles sont essentielles à la croissance nationale. »
Cofondatrice et PDG de PremierCredit Zambia Limited
Motivation : « Je suis une passionnée de l’entrepreneuriat et de la formation des autres, j’aide les autres à voir grand, à réaliser leurs rêves au cours de leur voyage dans l’entrepreneuriat. »
Directeur adjoint des investissements – Mines, industries manufacturières et agro-industries à Industrial Development Corporation
Motivation : « Je crois que les entrepreneur.e.s sont la clé pour libérer le potentiel du continent à grande échelle. L’Afrique est aujourd’hui au bord du précipice de ce que beaucoup considèrent comme un dividende démographique ; cependant, nous ne créons pas le type d’entreprises durables nécessaires pour tirer parti de la population jeune et dynamique du continent, et de son vivier de main-d’œuvre à grande échelle. »
Représentant national du Réseau africain d’économie circulaire et consultant principal de Tandem Circular Consulting
Motivation : « J’aime encadrer et voir les entrepreneur.e.s et leurs idées se développer et grandir. Cela s’inscrit également dans le cadre de ma mission personnelle : développer une économie plus circulaire en Afrique. Je ne peux pas faire grand-chose tout seul, alors grâce au mentorat d’entrepreneur.e.s, nous pouvons avoir plus d’impact collectivement. »
L’ONUDI et Bridge for BIllions conçoivent chaque programme d’entreprenariat en tenant compte des chaînes de valeur les plus importantes de chaque pays. En outre, en collaboration avec les IDEA Centers locaux, l’ONUDI et Bridge for Billions identifient les entrepreneur.e.s qui se consacrent aux défis les plus importants pour le secteur.
Jacaranda Hub est une organisation à but non lucratif qui vise à former les jeunes par la mise à disposition de services collectifs, d’infrastructures, d’outils et d’équipements spécialisés destinés à être utilisés en commun par les jeunes et les aspirants MPME ayant un potentiel de croissance.
Leur vision globale est le développement durable d’un écosystème africain de l’esprit d’entreprise et l’éducation interactive sur la façon de lancer, de construire et de développer des entreprises africaines en période de croissance économique.
IDEA App Zambie est à la recherche de partenaires institutionnels publics et privés et de donateurs pour assurer la pérennité du programme et amplifier son impact au cours des prochaines années. Envoyez un e-mail pour entamer une conversation et faire la différence dans le développement de l’écosystème entrepreneurial de votre pays ou région.
L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) s’est associée à Bridge for Billions pour créer IDEA, un programme en ligne visant à mettre en relation de jeunes entrepreneurs avec des mentors du monde entier afin d’accélérer la croissance de nouvelles communautés d’entrepreneurs et de favoriser une culture entrepreneuriale.
UNIDO & Bridge for Billions ©2021 Privacy Policy | Terms and conditions