Dans le cadre d’une des activités du projet pluriannuel du Programme de compétitivité pour l’Afrique de l’Ouest (WACOMP), IDEA App Guinée Bissau organise une formation d’incubation et un mentorat pour 60 entrepreneurs dans le pays, afin de créer des entreprises agroalimentaires solides et résilientes.
Financé par
L’économie de la Guinée-Bissau est principalement agricole, avec de bonnes perspectives de développement de la sylviculture et de la pêche. L’exportation de produits commerciaux tels que les noix de cajou, les produits dérivés du palmier, le riz, les arachides, le bois et le coton a longtemps joué un rôle essentiel dans l’économie du pays. De vastes portions de terre ne sont pas encore cultivées en raison de la pratique traditionnelle de la rotation des cultures sur brûlis et du manque de crédit et d’investissements agricoles dû à la situation politique et militaire.
IDEA App aide les entrepreneurs de Guinée-Bissau à inverser cette tendance en créant des solutions innovantes susceptibles d’augmenter, de protéger ou de développer les chaînes de valeur les plus importantes du pays, tout en créant de nouvelles possibilités d’emplois décents.
L'ONUDI a désigné trois IDEA Centers en qualité de partenaires de mise en œuvre et a participé à un programme de « formation des formateurs » afin de renforcer leurs capacités de gestion et d'incubation de programmes d'entrepreneuriat. La formation se compose de 6 sessions couvrant des sujets allant de la création d'un réseau de mentorat à la maîtrise de la plateforme IDEA App en passant par la facilitation des meilleures pratiques.
Bridge for Billions gère le programme d'entrepreneuriat en collaboration avec trois IDEA Centers de Guinée-Bissau : Agência Nacional do Empreendedorismo Juvenil (ANEJ), Innovalab et Ajuda de Desenvolvimento de Povo para Povo (ADPP).
Tous les partenaires du programme ont sélectionné au total 60 entrepreneurs de Guinée-Bissau et plus de 80 mentorats locaux et internationaux pour participer au programme IDEA App. Tous sont formés et intégrés au cours de la journée de lancement.
Dans le cadre du programme, tous les fondateurs ont accès à un encadrement structuré comprenant 8 outils commerciaux, un soutien constant de l'équipe de gestion de l'incubation, un mentorat hebdomadaire personnalisé et une communauté mondiale composée de fondateurs, d'ateliers et de ressources sectorielles. L'ONUDI fournit l'Internet et des tablettes aux IDEA Centers afin que tous les participants disposent des outils nécessaires pour suivre la formation.
Agência Nacional do Empreendedorismo Juvenil (ANEJ), Innovalab et Ajuda de Desenvolvimento de Povo para Povo (ADPP) fournissent un soutien et des connaissances locales aux fondateurs, des ateliers et des ressources supplémentaires en personne, ainsi qu'un espace physique où les fondateurs peuvent travailler.
Les entrepreneur.e.s travaillent en équipe pour développer leur entreprise tout en collaborant chaque semaine avec des mentor.e.s bénévoles via la plateforme IDEA App. Les cinq meilleurs projets et ceux qui auront le plus d'impact recevront jusqu'à 5 000 euros de financement.
60
Les principaux objectifs en termes d’impact comprennent
75
30%
L’ONUDI et Bridge for BIllions ont conçu chaque programme d’entrepreneuriat en tenant compte des chaînes de valeur les plus critiques pour chaque pays, et ont identifié des entrepreneur.e.s travaillant sur les défis fondamentaux du secteur avec le soutien des IDEA Centers locaux.
Agence gouvernementale qui vise à promouvoir la création et la qualité de l’emploi des jeunes par des politiques actives de l’emploi, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat.
InnovaLab est une ONG qui s’efforce de favoriser le développement de l’écosystème entrepreneurial et de l’innovation et de créer un impact social en soutenant la création d’entreprises et l’entrepreneuriat dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, des soins de santé et des infrastructures.
ADPP Guiné-Bissau est une organisation nationale qui opère dans le pays depuis 1981. Ses interventions sont axées sur les zones rurales, les personnes les plus vulnérables et les plus touchées.
Autres partenaires IDEA App
IDEA App Guinée Bissau est à la recherche de partenaires institutionnels publics et privés et de donateurs pour assurer la pérennité du programme et amplifier son impact au cours des prochaines années. Envoyez un e-mail pour entamer une conversation et faire la différence dans le développement de l’écosystème entrepreneurial de votre pays ou région.
L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) s’est associée à Bridge for Billions pour créer IDEA, un programme en ligne visant à mettre en relation de jeunes entrepreneurs avec des mentors du monde entier afin d’accélérer la croissance de nouvelles communautés d’entrepreneurs et de favoriser une culture entrepreneuriale.
UNIDO & Bridge for Billions ©2021 Privacy Policy | Terms and conditions